Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Amundi : encours record et collecte trimestrielle de 15,5 milliards d'euros
information fournie par AOF 26/07/2024 à 15:04

(AOF) - Les encours gérés par Amundi au 30 juin 2024 ont progressé de 9,9% sur un an et de 1,9% sur un trimestre, à 2 156 milliards d'euros, un plus haut historique. Au deuxième trimestre, l’effet marché et change s’élève à 16,6 milliards d'euros (141,6 milliards d'euros sur un an), l’intégration d’Alpha Associates au 2 avril a ajouté 8 milliards d'euros d’encours et Amundi a dégagé une collecte 15,5 milliards d'euros.

Dans le détail, le numéro un européen de la gestion d'actifs a attiré 15,1 milliards d'euros en actifs moyen-long terme et ses coentreprises en Asie, 11,6 milliards d'euros. Les produits de trésorerie ont en revanche enregistré 11,2 milliards d'euros de sorties saisonnières.

Par segments de clientèle, le Retail enregistre une collecte nette de 2,2 milliards d'euros, dont 1,7 milliard en actifs moyen-long terme. Le segment des Institutionnels a enregistré également une collecte très positive en actifs moyen-long terme (13,4 milliards), dans tous les sous-segments. En revanche les produits de trésorerie ont connu une forte décollecte saisonnière (-11,7 milliards d'euros) traditionnellement liée à la période de paiement des dividendes et donc de besoin de trésorerie des entreprises.

Amundi précise que le segment des Institutionnels devrait perdre d'ici la fin de l'année un mandat avec un assureur européen, d'un montant d'environ 12 milliards d'euros, qui dégageait de faibles revenus.

Valérie Baudson, directrice générale, a déclaré : "Depuis le début de l'année, la dynamique de collecte a été particulièrement significative auprès de nos clients distributeurs tiers ainsi qu'en Asie".

Nette progression des profits

Au deuxième trimestre, le résultat net ajusté a atteint 350 millions d'euros, en hausse de 9,4%. Il intègre pour la première fois Alpha Associates, dont l'acquisition a été finalisée début avril. Le résultat brut d'exploitation ajusté a progressé de 8,5% à 426 millions d'euros.

Les revenus nets ajustés sont ressortis à 887 millions d'euros, en hausse de 7,7%. La croissance de 6,7% des commissions nettes de gestion, à 794 millions d'euros, "reflète le bon niveau d'activité et la progression des encours moyens sous gestion hors JV (+8,1% sur la même période)". Les commissions de surperformance (50 millions d'euros) sont quasi-stables par rapport au deuxième trimestre 2023 (51 millions d'euros). Les revenus d'Amundi Technology ont augmenté de 10,1% à 17 millions d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.